Les relations presse de A à Z

Métier de l’ombre, les relations presse ne sont pas toujours simples à comprendre. Et le jargon si particulier des attaché·e·s de presse ne rend pas la chose aisée ! Alors nous avons eu l'idée de vous concocter le lexique des termes et expressions que nous utilisons chaque jour au bureau. Bienvenue dans l’univers feutré des RP....

Sarah Gerlicher

3/2/20234 min read

A

ACCREDITATION

Précieux sésame remis à un·e journaliste, reporter ou photographe pour assister librement à un événement dont l’accès est contrôlé ou restreint.

ANGLE

Axe choisi pour mieux positionner le client auprès des médias : actualité, spécificité, élément de distinction.

À PROPOS

Présentation synthétique du client qui conclut le communiqué de presse et qui précède le contact presse.

B

BAT

(Bon A Tirer)Tirage d’essai à un exemplaire afin de vérifier un support RP (invitation presse, dossier de presse) avant son impression ou son envoi.

BOUCLAGE

Étape de finalisation d’un article par le/la journaliste qui n’accepte plus aucune information supplémentaire. Le bouclage dépend de la périodicité des journaux et magazines.

BRÈVE

Petite information, concise et sans titre, sur un fait d’actualité ou une information précise.

BRIEF

Présentation écrite ou orale qui synthétise une problématique à l’attaché·e de presse chargé·e de formuler une proposition RP. Comprend un contexte, des cibles et des objectifs.

C

CHAPO

Court paragraphe introductif en caractères gras qui résume en quelques phrases l’information du communiqué de presse.

COMMUNIQUE DE PRESSE

(CP pour les intimes)Document d’une ou deux pages envoyé aux journalistes pour annoncer une actualité, un événement, un lancement produit, une nomination, des résultats...

CONFÉRENCE DE PRESSE

Évènement destiné à l’ensemble des journalistes d’une thématique, d’un secteur ou d’un territoire afin de leur délivrer une information importante.

D

DOSSIER DE PRESSE

Document rédigé à l’attention des journalistes présentant le client de manière approfondie : histoire, stratégie, activités, marché, équipe, perspectives, chiffres clés…

E

ECHO

Petite nouvelle, à caractère anecdotique ou indiscret, souvent mondaine ou locale, traitée avec humour.

EMBARGO

Engagement d’un·e journaliste de ne pas diffuser une information avant une date ou une heure déterminée.

EXCLU

Choix de réserver le traitement d’une information à un·e seul·e journaliste en particulier.

F

FICHE PRODUIT

Document compilant les caractéristiques techniques d’un produit.

FICHIER PRESSE

Liste de journalistes susceptibles d’être intéressé·e·s par un produit, une entreprise ou un événement, qui recevront en priorité le communiqué de presse.

G

GROUPE DE PRESSE

Entité économique détenant plusieurs médias, dirigée par un groupe d’actionnaires.

H

HEBDO

Revue qui parait une fois par semaine, particulièrement prisée par un client souhaitant engager une campagne RP.

I

INVITATION PRESSE

Plus communément appelée IP. Envoyée en amont de chaque événement presse.

INFLUENCEUR·SE

Personnalité engagée sur les réseaux sociaux (blog, Youtube, Instagram, Facebook, Twitter, Snapchat) qui fédère une importante communauté attachée à son univers thématique.

J

JOURNALISTE

Interlocuteur number one de l’attaché·e de presse. Collecte, vérifie et hiérarchise l’information. Peut être spécialisé dans un domaine particulier (politique, économie, culture, sport, people)

K

KIT PRESSE

Ensemble des éléments RP remis aux journalistes : physiquement lors d’un événement presse (conférence de presse, voyage presse) ou numériquement par email. Composé a minima du dossier de presse, du communiqué de presse et de visuels de l’entreprise.

L

LIGNE ÉDITORIALE

Choix de traitement de l’actualité par un média. Permet de hiérarchiser les rubriques, la place et l’importance donnée à tel ou tel sujet.

M

MARRONNIER

Sujet récurrent qui revient chaque année : Noël, Fêtes des mères, rentrée scolaire, Halloween, etc.

N

NDLR

“Note de la rédaction” insérée par le/la journaliste au sein d'un texte pour approfondir une information ou spécifier les conditions d’une interview.

NOUVEAUX MÉDIAS

Organes de presse issus du web et principalement basés sur la production de contenus vidéo. Souvent participatifs, ils bousculent les codes traditionnels médiatiques en proposant de nouvelles écritures : web documentaires, reportages embarqués en story sur les réseaux sociaux, data journalisme, interviews face cam…

O

OFF

Information non officielle délivrée à un·e journaliste (“off the record”)

OURS

Encart situé au début ou à la fin d’une publication, détaillant les noms et coordonnées des principaux services et collaborateur·rice·s du journal.

P

PHOTOCALL

Séance photo programmée pour les photographes de presse.

PORTAGE PRESSE

Envoi d’un échantillon produit à une sélection de journalistes.

PORTRAIT

Mise en avant du parcours et des expériences d’une personne façon “success story”.

PQN

Presse Quotidienne Nationale.

PQR

Presse Quotidienne Régionale.

PUBLIREPORTAGE

Dossier publicitaire présenté sous la forme d’un reportage.

PUGNACITÉ

Principale qualité de l’attaché·e de presse :-)

Q

QUOTIDIEN

L'une des cibles principales de l’attaché·e de presse, en PQN comme en PQR.

R

RECOMMANDATION

Proposition stratégique de l’attaché·e de presse adressée au client comprenant : un rappel du contexte, des cibles et des objectifs, un plan d’actions RP et un calendrier.

RELANCES PRESSE

Le nerf de la guerre ! Sollicitation des journalistes (généralement par téléphone) suite à la diffusion d’un communiqué de presse ou d’une invitation.

REPORTING

Compte-rendu des actions RP accomplies.

RETOMBÉE PRESSE

Article publié, mention radio ou reportage audiovisuel diffusé suite au lancement d’une campagne RP ou à l’envoi d’un communiqué de presse.

RÉTROPLANNING

Planning prévisionnel établi dans le cadre d’un projet RP pour valider les échéances et la liste des tâches à accomplir.

REVUE DE PRESSE

Compilation de tous les articles et citations parus dans les médias (presse papier, web, TV, radio, agence presse). Aussi appelée press-book, la revue de presse est généralement classifiée par type de média.RPRelations presse. Le plus beau métier du monde.

S

SALLE DE PRESSE

Espace exclusivement dédié aux journalistes et utilisé comme espace de travail dans le cadre d’événements (conférences, salons…)

T

TIRAGE

Nombre d’exemplaires d’un journal imprimés par édition.

U

UNE

Première page du journal. Qu’on veut souvent décrocher.

V

VEILLE

Surveillance et collecte d’informations dans les médias. Peut être informationnelle ou concurrentielle.

VERBATIM

Citation textuelle pour rapporter les propos d’une personne.

VOYAGE PRESSE

Visite terrain organisée exclusivement pour les journalistes (inauguration d’un nouveau site, etc.)

W

WTF

Réaction de l’attaché·e de presse à la parution d’un article inattendu (!)YYESCri de la victoire poussé à chaque retombée obtenue