Quelles sont les cinq choses que vous ne devriez jamais entendre dire par une attaché de presse?

Ce qu'une bonne attachée de presse ne devrait jamais vous promettre.

Sarah Gerlicher

2/3/20233 min read

1) "Je peux vous garantir une couverture médiatique" :

Si un professionnel des relations publiques vous dit cela, fuyez. Non seulement un professionnel des relations publiques ne peut PAS vous garantir une couverture médiatique, mais il est de plus en plus difficile d'obtenir une couverture pour les clients dans l'environnement médiatique actuel. Il y a au moins quatre RP pour chaque journaliste. Si vous voulez une place garantie dans n'importe quel média, soyez prêt à payer pour une publicité.

2) "Oui, ils vont publier votre communiqué de presse mot pour mot" :

Non. Non, ils ne le feront pas. Un media réputé peut utiliser votre communiqué de presse pour en tirer des informations en vue d'un article, mais tout journaliste digne de ce nom ne se contentera pas de reprendre ce que vous dites de vous et de faire du copier/ coller! En revanche, vous devez être prêt à fournir des informations supplémentaires pour étayer ce que vous avez dit dans votre communiqué de presse. Des éléments tels que des références de tiers, des données et des visuels peuvent faciliter le travail du journaliste et améliorer l'article.

3) "Je peux faire en sorte que cela devienne viral pour vous" :

Cette phrase à du causer la frustration et des maux de tête à plus d'un RP! La vérité est que cela arrive rarement. "Si vous êtes un client et qu'une société de relations publiques vous garantit qu'elle peut créer une vidéo ou un message viral pour vous, mettez immédiatement fin à la réunion. C'est une promesse qu'on se doit de ne pas faire. La seule façon d'obtenir une couverture médiatique est de travailler dur en affinant votre message, en choisissant les bonnes cibles médiatiques et en étant persévérant.

4) "Je peux vous faire paraître dans le prochain JT de TF1" :

Peut-être. Votre responsable des RP peut peut-être vous faire publier un article dans l'une des publications les plus convoitées. Il ou elle pourra peut-être vous faire passer dans LE FIGARO. Mais, soyons clairs, il ne doit pas y avoir de promesse (voir n° 1). En général, si une entreprise se lance dans un programme de relations publiques et qu'elle n'a pas fait beaucoup d'efforts pour toucher les médias, un professionnel des relations publiques commencera des médias locaux et les publications spécialisées. Obtenir une couverture dans une publication prioritaire, ne se fait pas du jour au lendemain - en général. Je ne veux pas dire jamais. Mais un professionnel des relations publiques expérimenté doit commencer par fixer des attentes réalistes.

5) "J'adore toutes vos idées pour les présentations aux médias" :

Les meilleurs spécialistes des relations publiques ne sont pas des béni-oui-oui. Et les clients avisés comprennent que nous pouvons parfois remettre en question leurs idées. Cela fait partie de ce qu'ils nous paient pour faire. Un bon chargé de relations publiques repoussera certaines de vos idées. Il ou elle ne vous dira pas toujours ce que vous voulez entendre. S'il peut sembler plus facile de dire oui à toutes les idées du client, ce n'est pas une bonne idée. Pourquoi ? Parce qu'en tant que professionnels des RP, nous comprenons ce que les journalistes recherchent - et ce n'est pas forcément ce que le client pense qui fera une bonne histoire. Voici un exemple. Supposons que le client souhaite que vous lui proposiez un article sur un nouveau projet de votre entreprise. Bien qu'il s'agisse d'une victoire importante pour le client, ce n'est peut-être pas un sujet suffisamment important pour qu'un journaliste le couvre. Un professionnel des relations publiques expérimenté peut proposer des alternatives à cette idée. Vous pouvez peut-être inclure une actualité supplémentaire ou la présenter dans le cadre d'une idée d'article plus large. Il peut aussi être préférable d'attendre jusqu'à ce que vous ayez quelque chose de plus substantiel à présenter.

Méfiez-vous donc la prochaine fois que vous entendrez une Attachée de presse dire l'une de ces choses. Nous travaillent dur pour servir nos clients mais fixer des attentes réalistes et repousser les limites fait partie de l'équation.